La base de données sur l'allaitement
En cas de problème, cliquez ici
Des statistiques sur l'allaitement
Un forum pour discuter avec d'autres mamans
 
 
LES GREVES DE LA TETEE

Le bébé, qui jusque là tétait tout à fait normalement, refuse brutalement le sein, le repousse, pleure si on le représente. Cela peut durer plus d'une journée. Il ne faut pas imaginer qu'il souhaite le sevrage : c'est souvent ce qu'on appelle la grève des tétées.

Ces grèves durent en moyenne de 2 à 4 jours.

auteur inconnu...

Les raisons

La cause la plus fréquente est une morsure du sein qui vous aurait fait crier : le bébé associe alors la tétée et votre cri et refuse de recommencer.

Il peut s'agir d'un changement d'odeur de la maman : nouveau parfum, nouveau déodorant... Ou bien encore du goût du lait qui a changé à cause d'un aliment mangé par la maman, la période des règles de la maman (le lait peut changer de goût), le retour au travail, une séparation de quelques jours...

Ou bien le bébé a ressenti votre stress quand il était au sein, et il associe les deux choses.

Les causes peuvent aussi être chez le bébé : infection ORL, poussée dentaire, muguet, blessure à la bouche...

Que faire ?

Si le bébé a mal, il faut bien sûr le soigner. En attendant il faut essayer de tirer le lait pour le lui donner, afin d'éviter les tétées douloureuses pour lui, et d'éviter l'engorgement chez la maman.

Si la maman a modifié une habitude, il faut la repérer et y remédier.

S'il s'agit plus probablement d'une peur du bébé, il faut passer beaucoup de temps avec lui pour restaurer la confiance, et le laisser revenir au sein à son rythme (attendez qu'il vous sollicite, continuez entre temps à tirer votre lait).

Dans la pratique ça se traduit par plusieurs étapes :

- jeux et chatouilles
- contact peau à peau sans proposer la tétée (bain ensemble, massages...)
- si le bébé manifeste l'envie de téter : lui proposer le sein en le rassurant et sans le forcer, varier les positions d'allaitement
- s'il ne la manifeste pas, tenter doucement de lui proposer par exemple quand il s'endort, dans le noir... bref, quand il baisse sa garde.

En cas de refus du bébé patientez encore un peu : il n'est pas encore prêt.