La base de données sur l'allaitement
En cas de problème, cliquez ici
Des statistiques sur l'allaitement
Un forum pour discuter avec d'autres mamans
 
 
ALLAITER UN PREMATURE

Le lait maternel est très important pour le prématuré. C'est d'ailleurs à cela que sert le lait recueilli dans les lactariums : nourrir les bébés prématurés.

D'autre part, c'est une façon pour la maman de maintenir un lien avec son enfant, qui est bien souvent dans une couveuse, et avec qui elle ne peut avoir que très peu de contacts.

Comment alimenter le prématuré ?

Si c'est possible, le mieux est de mettre le bébé au sein, même quelques instants, ne serait-ce que pour stimuler les seins de la maman.

Ce n'est pas toujours évident, c'est pourquoi on donne souvent le lait par l'intermédiaire d'un biberon, contenant du lait tiré par la maman grâce à un tire-lait.

Certains services de néonatalogie utilisent une seringue spéciale, en plaçant l'embout sur un doigt mis dans la bouche du bébé. Le bébé tète le doigt et boit le lait qu'on fait couler le long du doigt dans la bouche. Cela évite le risque de confusion sein/tétine.

La difficulté du sommeil du prématuré

Le bébé prématuré a besoin de beaucoup dormir, et il n'a souvent pas encore développé le réflexe de faim (qui fait qu'on se réveille quand on a faim). Il faut donc le réveiller et le stimuler pour qu'il se nourrisse.

Maurice Denis - Mère et enfant - 1895

La fatigue

Le prématuré se fatigue extrèmement vite, et la tétée est un moment d'effort musculaire intense pour lui. Ne vous étonnez pas s'il s'endort au bout de 5 minutes.

Le contact peau à peau

Autant que possible, ce contact doit être favorisé pour le développement et l'éveil du prématuré.