La base de données sur l'allaitement
En cas de problème, cliquez ici
Des statistiques sur l'allaitement
Un forum pour discuter avec d'autres mamans
 
 
LA RELACTATION : CREER UN ALLAITEMENT

Il est tout à fait possible de créer un allaitement, sans avoir accouché (par exemple pour les mamans qui adoptent) ou bien de démarrer un allaitement quelques semaines après une naissance, alors qu'on a donné le biberon.

La motivation

C'est plus compliqué à mettre en place que l'allaitement juste après la naissance, c'est pourquoi il faut que la maman soit très motivée.

Il faut qu'elle se sente soutenue par quelqu'un de très compétent : une consultante en lactation est la personne toute indiquée. Pour en trouver une qui sera le plus proche de chez vous, prenez contact avec l'association La Leche League, dont vous trouverez ici les coordonnées.

La consultante vous aidera à examiner la situation en profondeur : pourquoi votre enfant a-t-il arrêté de téter ? prend-il le sein correctement ? boit-il au biberon ? a-t-il une tétine ? etc.

Francisco Zurbaran - Vierge à l'Enfant - XVIIème siècle

L'adoption

Dans le cas d'une adoption, la maman peut se préparer avant l'arrivée du bébé (et donc avant le début de l'allaitement) : traitement à base d'oestrogènes, de progestérone et de Dompéridone.

Comment bien redémarrer ?

La seule façon de relancer efficacement la lactation, c'est de proposer le sein très souvent. Seule la stimulation des seins peut envoyer au corps de la maman les signaux favorables.

Essayer de donner le sein :

- au calme
- quand le bébé dort à moitié
- dans des positions différentes
- en marchant, en le berçant

 

Il faut que le bébé tète à un moment où il n'est pas trop énervé, pour que la succion soit meilleure. Assurez-vous auparavant que le bébé tète efficacement.

Une fois la lactation relancée, on peut s'aider de divers moyens pour booster la lactation, et tirer son lait pour stimuler les seins.

Si on a déjà commencé à donner des biberons, il faut commencer les tétées par le sein (pour que le moment où le bébé a le plus faim stimule le sein de façon importante), puis donner le biberon en complément. Au fur et à mesure que le bébé tète, on donnera de moins en moins de biberons, jusqu'à les cesser complètement, en effet, le biberon ou la tétine favorisent une mauvaise succion du bébé.